© 2017 par Clémentine du Pontavice

  • Black Facebook Icon
  • Instagram Social Icon

Qui est Clémentine du Pontavice ?

 

Clémentine est une artiste.

 

Elle écrit, bricole, dessine  et chante même parfois.

Elle a créé le projet « Des femmes, l’or invisible » pour mettre en lumière toutes les femmes dont l’action, le génie, le courage, l’inventivité sont exemplaires. Cette constellation de portraits de femmes a pour objectif de créer, avec émotion et poésie, des dialogues, des déclics mais aussi de faire réfléchir, rebondir et ouvrir le champ des possibles.  

Clémentine du Pontavice a également été l’illustratrice officielle des Glorieuses la newsletter aux 70,000 abonné(e)s qui vise à réinventer l’information sur les femmes. Chaque semaine, elle proposait une vision poétique des questions politiques et sociétales qui y sont abordées.

 

Clémentine est une entrepreneure.

 

Diplômée du CELSA, elle est a été pendant 12 ans à la tête de Hop Hop Hop, marque reconnue de bijoux. Elle a multiplié les collaborations avec Des Petits Hauts, Bonpoint, IKKS, Le Bon marché ou encore les marques Honoré ou Nîmes au Japon. Elle dessine aussi pour le Japon ainsi que pour les cachemires Eric Bompard ou encore Milk.

 

 

Clémentine est engagée.

 

La question des femmes, de leur place, de la conciliation vie privée/ vie professionnelle bouscule et anime Clémentine depuis toujours. Elle réalise combien il est difficile de s’affranchir d’un modèle de féminité encore archaïque. Elle réalise combien l’autocensure est encore trop grande et combien les femmes et la société en souffrent. C’est pourquoi elle multiplie les interventions et les ateliers dans les établissements scolaires mais aussi dans des centres de soins comme La Maison des Femmes à Saint Denis pour sensibiliser les nouvelles générations. Elle mesure le chemin qu’il y a encore à  parcourir pour les femmes et les filles et combien elles ont besoin de repères et de modèles pour avancer, s’affranchir, oser et ouvrir leur champ des possibles.

 

 

Portraits et installations sur mesure

 

Au fil des rencontres, de plus en plus de personnes demande à Clémentine de réaliser des portraits ou des installations sur mesure pour des occasions particulières. Elle aime l’idée, qui chemine et qui finit par s’imposer comme une évidence. Aujourd’hui ses clients sont des particuliers mais aussi des institutions comme la Maison des Femmes à Saint, Denis, le concept Store Merci ou encore la Fondation Kering.

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
Photographie: Clément Savel